La vente en viager libre est moins courante que la vente en viager occupé. Le vendeur ne conserve pas le droit d’usage et d’habitation et l’acquéreur a la jouissance du bien immédiate, soit en l’occupant, soit en en percevant les loyers. Elle peut être assimilée à une vente classique à crédit sans les formalités bancaires (dossier de crédit, assurances…). Le bouquet correspond à l’apport initial et la rente à la mensualité du crédit. Plus le bouquet est important, moins la rente viagère le sera.
Lorsqu’un propriétaire dispose d’un bien autre que sa résidence principale ou qu’il doit quitter cette résidence principale, le viager libre est une solution qui lui permet de s’assurer un revenu fixe et régulier avec une fiscalité attractive et sans les inconvénients liés à la location.
Pour le vendeur, le contrat prévoit dans ce cas précis qu'il renonce à son droit d'usage et d'habitation pour le logement concerné. Ce type de contrat est beaucoup plus rare que dans le cadre d'un viager occupé. La plupart du temps, il s'agit de biens immobiliers ayant servi de résidence secondaire, comme des appartements ou studios. La rente viagère et le "bouquet" sont beaucoup plus importants dans cette configuration de vente que pour un viager occupé. Cette transaction immobiliére comporte également de nombreux avantages, tant pour le crédirentier que le débirentier.
Vous pouvez trouver de nombreuses annonces de vente en viager libre sur notre site. La consultation est gratuite.