Alerte emailCréer une alerte
Qu'est ce que le Viager ?

Définition du viager

Le terme Viager tire son origine du mot « viage », qui signifiait en vieux français « temps de vie ». Cette expression évoque une incertitude, un aléa quant à sa durée. C’est une donnée humaine laissée au hasard de la vie.

Telle est justement la caractéristique essentielle de la vente en viager : être un contrat aléatoire, au sens juridique même du terme (article 1964 du Code Civil).


Le viager est un mode particulier de vente de biens mobiliers ou immobiliers, qui consiste à transformer tout ou partie du prix en une rente annuelle et viagère (revenus annuels réguliers à vie) au profit du Vendeur. Cette rente annuelle est en général payée mensuellement ou trimestriellement (selon l’accord consenti entre les parties) par l’acquéreur d’un appartement ou d’une maison. Elle est constituée le jour de la signature de l’acte notarié et s’éteint au décès du Vendeur. Elle est régie par les articles 1968 à 1983 du Code Civil.

Cette pratique de l’achat en viager est particulièrement bien réglementée. Elle dispose d’outils de calcul qui permettent de valoriser les deux parties selon un barème établi pour garantir la meilleure solution possible. Son fonctionnement est encadré pour optimiser les avantages financiers de chacun, y compris en matière de fiscalité.


Un principe équilibré consacré par l’exemple


Le concept même du viager est très ancien en France, il fait même partie d’une certaine tradition pour beaucoup de familles dans l’histoire de la constitution de leur patrimoine immobilier. La règlementation du viager est d’ailleurs inchangée depuis 1804 ! De nos jours, la vente en viager a surtout été popularisée par le film de Pierre Tchernia où les acteurs Michel Serrault et Michel Galabru donnent une image amusante de ce contrat désormais bien compris par la plupart des gens. L’achat d’une maison en viager est maintenant devenu une pratique courante qui constitue surtout un excellent moyen d’investir dans la pierre tout en assurant un complément de revenus à de nombreux retraités.


Pour mieux comprendre


Le site de Viager-Europe est un outil qui vous donne les clés pour mieux comprendre le mécanisme du viager et ses possibilités en tant que propriétaire ou futur acquéreur : consultez nos pages pour trouver toutes les informations que vous recherchez et n’hésitez pas à nous poser des questions précises en nous contactant via le formulaire prévu à cet effet. Pour les acquéreurs, nous vous invitons également à consulter nos annonces de viagers en ligne.

 

Contactez-nous pour nous poser toutes vos questions !